ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

ALERTE Virus Cryptolocker LOCKY RANSOMWARE

Le 26 février 2016

Alerte Virus

ALERTE ! De nombreuses entreprises sont victimes d’une attaque virus de type Cryptolocker Ransomware via leur messagerie électronique.


Depuis quelques jours de nombreuses entreprises sont victimes d’une attaque de virus de type Cryptolocker LOCKY RANSONWARE (logiciels malveillants de cryptage, de verrouillage de fichiers et de rançonnage) qui menace la sécurité de leurs données.

Les crypto-ransonwares de type Cryptowall, TeslaCrypt et CTB-Locker sont des ransomwares qui vont chiffrer les documents pour empêcher leurs accès. Pour y accéder à nouveau, les pirates vous demandent de payer une rançon.


LE DANGER : VOS MESSAGERIES ELECTRONIQUES

Ce virus se propage via une pièce jointe attachée à un courrier électronique. Informez tous vos collaborateurs de ces risques majeurs. Demandez-leur d'être extrêmement attentifs aux courriers qu'ils traitent dans leur messagerie afin de ne pas prendre le risque d'activer ou de diffuser ce virus.


DISPOSITIONS A PRENDRE D'URGENCE

1 - Assurez-vous de disposer de sauvegardes récentes et fiables de vos données (serveurs et postes de travail si les données stockées dessus sont sensibles) . Vérifiez la qualité du contenu de vos sauvegardes.

2 - Demandez à tous les utilisateurs d'un compte de messagerie électronique de respecter les règles suivantes avant d'ouvrir un mail :

  • Vérifiez systématiquement le nom de l'émetteur du mail reçu. Le connaissez-vous ? Son adresse mail est-elle correcte ? Méfiez-vous ! Certaines adresses mails utilisées par les pirates sont trompeuses : le nom de domaine de l'expéditeur placé après le signe @ est bon mais pas le nom de l'expéditeur placé avant le signe @.
  • Si vous détectez un mail suspect ou bien un fichier joint suspect, isolez aussitôt le PC du réseau. Pour cela, déconnectez le câble réseau du PC. Vous éviterez ainsi la propagation du virus sur le réseau, au serveur et autres postes connectés.

  •  Informez aussitôt de cette suspicion ou de cet incident majeur le service ou toute personne en charge de votre informatique


Pour en savoir plus sur la nature de ces risques et sur leur propagation, nous vous invitons à lire attentivement les explications proposées sur les sites Web suivants :


A lire également : Protection de vos données sensibles - La sauvegarde externalisée
 

Pour toute demande d’information, contactez CERIEL Infrastructure et Services IT au 02 35 60 89 09 ou par mail à ceriel@ceriel.fr

Tags : #virus #securite #piratage #cyberattaque #hacking #hackers



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter