ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Autoroute de l'information et tout numérique, une réalité pour les PME

Le 16 février 2015

Autoroute de l'information


L’autoroute de l’information et le tout numérique, une réalité pour les PME
par Stéphane NORMAND et William SYDNEY-SMITH

On entend parler depuis quelques temps déjà de « l’autoroute de l’information » et depuis peu (comparativement parlant) du «tout numérique».

La place grandissante que prend INTERNET dans nos vies se retrouve dans pratiquement toutes nos activités, personnelles ou professionnelles.

Mais qu’en est il vraiment ?

Même si le gouvernement met en œuvre de gros chantiers et se fixe pour objectif 100% de couverture nationale avec du Très Haut Débit d’ici 2022, on note sa volonté de passer d’ores et déjà au tout numérique.

http://www.vie-publique.fr/acteurs/conseil-national-du-numerique.html
http://www.cnnumerique.fr/
http://contribuez.cnnumerique.fr/
http://www.lafrenchtech.com/
http://www.gouvernement.fr/8-chiffres-qui-vont-vous-etonner-sur-la-france-et-le-numerique

Comment cela se traduit il pour nos entreprises ?

INTERNET est aujourd’hui devenu incontournable pour un certain nombre de processus comme la messagerie, les sites web et les portails commerciaux pour certains. INTERNET a pris une place stratégique au sein des entreprises, quelle que soient leur taille. Mais les exemples ne s’arrêtent pas là car il va rapidement devenir nécessaire de considérer le « Tout numérique » de l’administration Française comme une stratégie pour nos PME PMI.

Mais ce chemin numérique leur est il ouvert aujourd’hui, l’accès au très haut débit étant une condition majeure ?

L’observatoire Français du très Haut Débit met à disposition de tous une carte nationale interactive qui permet  de vérifier partiquement, commune par commune, le débit mis à disposition des usagers.

http://observatoire.francethd.fr/#

Cet outil, développé par la Mission « Très Haut Débit », permet de visualiser les débits atteignables à partir des réseaux filaires et montrer, par exemple, qu’environ 75% des abonnés de la Seine-Maritime (76) ont accès à un débit  de plus de 8 Mb/s. Ce qui est déjà fort honorable en terme de performances.
 

Très Haut Débit en Seine-Maritime Très Haut Débit en Seine-Maritime 2

Source : Observatoire France Très Haut Débit, février 2015

Dans ces conditions, la mutation vers une stratégie d’entreprise « Tout numérique » risque rapidement de devenir une réalité pour la plupart d’entre nous.

CERIEL, acteur informatique présent à vos côtés depuis plus de 20 ans, est en mesure de vous accompagner dans vos projets autour de la migration vers le « Tout numérique ». Faites appel à nos experts.

Tags : #internet #numerique #hautdebit


Crédit photo : © allcenter - Fotolia.com
 



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter