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Big data pour tous

Le 09 février 2015

Big data

© Marem - Fotolia.com

Le big data pour tous !
Par William SYDNEY-SMITH

Le terme « Big Data » suscite en général la réflexion qu’il n’est pas pour les PME-PMI mais pour les multinationales et les grands groupes. Il nous parait en effet naturel de penser que la croissance et la multiplication des informations sont réservées « aux grands ». Et de pair penser aux supercalculateurs, aux datacenters gigantesques et autres analyses surréalistes.

Mais on ne lit que trop rarement que cette terminologie de Big Data concerne aussi les entreprises plus modestes, moins exposées. Car l’accumulation des données dans l’entreprise n’est pas un phénomène récent et il s’amplifie chaque jour, quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise.

Stockage de fichiers, de photos, de vidéos. Conservation des mails et des discussions. Multiplication des serveurs et des VM. Prolifération des sauvegardes et doublement des données. Prolifération des journaux et des rapports applicatifs. Tout concourt à faire croitre très fortement ces volumes de données.

La volonté de se séparer de données accumulées n’est pas dans les habitudes des entreprises. Pour autant, très rares sont celles qui exploitent toutes leurs données et les mettent à profit pour leur activité et leur productivité. Les entreprises stockent, sauvegardent, migrent et conservent leurs données mais elles ne les exploitent pas suffisamment.

Pourtant, les solutions techniques sont de plus en plus présentes aux côtés des PME pour leur permettre d’exploiter ces données. Les baies de stockage se démocratisent, pour des volumes déjà importants (plusieurs To). Chaque serveur, chaque poste de travail est désormais équipé de volumes disques très importants. Les outils logiciels sont également là pour aider les entreprises à travailler sur leurs données et ainsi en tirer divers avantages pour l’activité économique, managériale dans l’entreprise. Les technologies applicatives se simplifient pour analyser et traiter ces données : il suffit de quelques formations pour entrer rapidement dans ces solutions et en tirer bénéfice.

Au sein d’une PME, il est ainsi très simple d’équiper un poste de travail d’un logiciel de gestion de bases de données, de divers requêteurs et ainsi pouvoir compiler et croiser toutes ces données. Très rapidement, en adoptant cette démarche, on fait entrer le Big Data dans son entreprise. A moindre coût.

Les débouchés sont multiples. Extraire les données les plus pertinentes des chiffres de ventes pour générer les meilleurs indicateurs commerciaux. Analyser la base clients pour en tirer des indicateurs marketing pertinents. Il s’agit tout simplement de savoir analyser ses propres données pour prendre les bonnes décisions dans l’entreprise.

Le Big Data n’est donc pas réservé aux groupes du CAC40. Toutes les entreprises ont les moyens et surtout le besoin d’en faire chaque jour. Et les solutions techniques existent, adaptées aux marchés et aux tailles des entreprises.

Les consultants Ceriel peuvent vous guider vers les solutions les mieux adaptées à vos objectifs et à votre budget pour vous donner les moyens de vous démarquer.

Tags : #bigdata #data #donnees #innovation #pme #competitivite #productivite #entreprise



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