ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Consolider coeur de réseau et serveurs

Le 08 avril 2015

réseau


Consolider coeur de réseau et serveurs ? C'est possible !
par William SYDNEY-SMITH


La convergence de réseaux

Certains d’entre nous ont déjà vécu la situation dans laquelle des technologies d’origines différentes se retrouvaient à partager les mêmes environnements : la voix sur IP en est un parfait exemple.

On a même pu s’interroger dans le passé sur les frontières que franchissaient certains opérateurs de communication en proposant des solutions proches de l’informatique. Et de même, des constructeurs de solutions informatiques de proposer des solutions de communication…

Aujourd’hui, nous devons faire face à une prolifération de solutions de commutateurs divers (switchs LAN, switchs FC) pour lesquels la complexité croissante de l’administration n’a de rivale que l’escalade des coûts réseaux de l’entreprise.

C’est pourquoi, depuis fin 2013, on a vu apparaître timidement sur le marché des solutions dites « à convergence de réseaux » permettant de réduire les investissements et de simplifier architecture et administration.

2014 aura vu l’arrivée de ruptures technologiques permettant de simplifier plus encore les solutions de convergence mais aussi de leur apporter de nouvelles fonctionnalités (allocation dynamique de ports – DPOD ; switch virtuel unique - VCS) permettant de réduire à son minimum l’administration des réseaux tout en faisant chuter de manière spectaculaire la complexité connue jusqu’alors.

Et ce n’est pas tout, les prix ont eux aussi suivi le même chemin. Les technologies DPOD et VCS permettent désormais de disposer de l’ensemble des switchs d’un même réseau comme d’un seul switch et de disposer par conséquent de l’ensemble des ports disponibles de ce switch unique.


Ramener le cœur de réseau dans l’infrastructure serveur

Depuis quelques années déjà, les solutions de consolidation de serveurs ont cristalisé les technologies de virtualisation et les infrastructures à base de serveurs lames.

Aujourd’hui, les évolutions des infrastructures mettent en évidence la nécessité de revoir, pour la plupart des entreprises, le cœur de leur réseau. Par exemple dans le cadre de la mise en œuvre d’un PRA privé ou par l’ouverture au Cloud.

Même si la convergence de réseaux est devenue une stratégie de réduction des coûts par la consolidation des protocoles sur un même matériel (LAN, SAN, WAN), il n’en reste pas moins que ces rénovations demeurent coûteuses et souvent trop complexes.

C’est pourquoi, aujourd’hui, certains constructeurs ont choisi de combiner consolidation de serveurs et convergence de réseaux au sein d’une seule et unique solution matérielle.

On vérifie dès lors que le cœur de réseau peut facilement être déplacé au centre de l’infrastructure serveurs, permettant de servir les 2 intérêts de l’entreprise et de diminuer les coûts.

Ainsi, un projet réseau peut être à l’origine de la rénovation de l’infrastructure serveurs et, parallèlement, la refonte de l’infrastructure serveurs peut intégrer le cœur de réseau de l’entreprise de demain.

CERIEL, acteur informatique présent à vos côtés depuis 25 ans, est en mesure de vous accompagner dans vos projets d'infrastructure. Faites appel à nos experts.

Crédit photo : © hywards – Fotolia

Tags : #reseau #coeurdereseau #serveurs #infrastructure #lan #san #wan



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter