ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 27 mars 2015

Protection du système d'information

Pour aider les PME à protéger leur système d'information et leurs données informatiques des risques, l'ANSSI et la CGPME ont publié un guide des bonnes pratiques de l'informatique.


L’Etat protège les PME de la cyber criminalité
par Benoit CHALMETON

Le développement d’Internet et du numérique profite à toutes les entreprises dont l’usage de l’informatique est désormais un facteur essentiel de productivité et de croissance. Conscient de la recrudescence des actes de cyber criminalité, l’Etat s’est particulièrement intéressé au cas des PME moins bien armées pour faire face aux risques sécuritaires (usurpations d’identités, vols de données, fraudes financières, rançonnages, etc.).

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et la CGPME ont donc publié un guide des bonnes pratiques de l'informatique visant à aider les PME à protéger leurs données informatiques, véritable patrimoine numérique de l’entreprise.

Un guide pratique complet

Ce guide des bonnes pratiques de l’informatique énumère 12 règles, recommandations et conseils utiles. Il a pour vocation d’aider les PME à exploiter efficacement leur système d’information en protégeant leurs ressources informatiques et leurs données des menaces cyber criminelles. Cet ouvrage d’une quarantaine de pages aborde la sécurité informatique sous de multiples aspects tels que le choix d’un mot de passe, la mise à jour des logiciels, la messagerie sécurisée, la sauvegarde des données, le téléchargement de logiciels via les sites officiels et sécurisés des éditeurs, etc.

La cybersécurité est désormais une priorité pour les entreprises. Les dirigeants d’entreprises doivent prendre conscience au plus vite des moyens colossaux déployés par certains individus ou certaines organisations criminelles pour nuire à l’activité et à l’image de leurs entreprises.

Votre entreprise résisterait-elle longtemps à la paralysie de son activité ?
(blocage de ses expéditions, de l'émission de sa facturation ou du versement des salaires, etc.).

Consultez et téléchargez gratuitement le guide des bonnes pratiques de l’informatique édité par l’ANSSI et la CGPME

A lire également sur le thème de la sécurité informatique :

Crédit photo : © kreizihorse – Fotolia

Tags : #securite #internet #informatique



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter