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La messagerie réinventée par IBM

Le 06 juillet 2015

Messagerie

IBM VERSE : Un assistant qui vous veut du bien
Par Stéphane NORMAND

Dans nos cahiers stratégiques n°6 du 17 avril 2015, nous avions ironisé sur l’éventuelle disparition de la messagerie électronique. Et pourtant, cet outil est toujours omniprésent dans notre vie professionnelle.

Nous avions alors évoqué les initiatives de certains acteurs à vouloir supprimer la messagerie électronique de l’entreprise. Et, nous avions surtout annoncé la démarche de l’éditeur IBM, fort de vouloir réinventer la messagerie.

Nous vous invitons à voir comment cet acteur majeur et historique a décidé cette réinvention. Réinvention est bien le terme approprié dans ce cas, plutôt que révolution.

IBM est parti de constats simples.

La productivité est la préoccupation principale des dirigeants, au sein d’un contexte de travail toujours plus complexe.

  • les équipes sont fréquemment réparties sur différents sites, voire à travers le monde
  • la volonté de maintenir les services et les fonctionnalités, quels que soient sa localisation et son outil de travail, est permanente pour les utilisateurs
  • les habitudes personnelles liées aux réseaux sociaux s’invitent chaque jour davantage dans les environnements professionnels
  • tous ces nouveaux outils et ces nouvelles tendances se heurtent souvent aux règles de sécurité internes

En même temps, employés et dirigeants font des constats convergents face à l’augmentation permanente des mails.
Les uns indiquent être submergés d’informations au point de ne plus pouvoir y faire face à temps et les autres s’inquiètent de cette masse d’information à traiter vis-à-vis des objectifs à tenir. (The Hay Group, 2012)

Qui n’a jamais vu s’empiler les mails « importants », « urgents », « à traiter en priorité »… alors que la journée de travail n’a consisté qu’en une succession de réunions ?
Et chacun sait que cette même quantité d’informations reviendra demain, et tout au long de la semaine, sans pouvoir être traitée à sa juste valeur et dans les délais qui conviennent.
Lire sa messagerie est un travail à part entière, forcément au détriment de ses « vraies » missions.

Le cabinet d’analyse McKinsey Global Institute révèle dans une étude que :

  • chaque collaborateur consacre en moyenne 28% de sa semaine de travail à gérer ses mails
  • jusqu’à 30% du temps passé à gérer les mails seraient réutilisés à meilleur escient en adoptant des outils de collaboration sociale pour la communication
     

Partant de ces constats, IBM résumait les besoins des utilisateurs de messagerie en 3 points :

  • avoir une idée claire de « ce sur quoi se concentrer » dans le temps de travail dont on dispose.
  • disposer d’une façon simple de collaborer avec les personnes qui sont les plus importantes pour notre travail.
  • trouver le moyen de reprendre le contrôle de notre journée de travail


La stratégie d’IBM à cette triple problématique est résumée ici en 3 points :

  • Un Mail qui Vous Comprend

- Disponible dans le Cloud, conçu pour les appareils mobiles, alimenté par IBM Analytics et fournissant une recherche avancée, IBM Verse travaille pour vous et non pas le contraire.

  • Moins Encombré, Plus de Clarté

- A travers une interface épurée de type « Ne voyez que ce dont vous avez besoin », IBM Verse vous permet de vous focaliser sur les tâches les plus importantes.

  • Etre Connecté aux Autres

o Avec des services du réseau social, sécurisés et intelligents, IBM Verse ouvre de nouvelles opportunités de travailler ensemble.

La stratégie d’IBM est de faire de la messagerie électronique l’assistant personnel qui vous présentera de manière synthétique ce que doit être votre journée de travail.
En vous présentant les informations réellement importantes, en vous rappelant vos objectifs et missions prioritaires et en vous permettant de trouver et partager l’information sans perte de temps superflue, cet assistant personnel s’adaptera aux mises à jour de contenu, aux nouvelles obligations ou priorités tout en maintenant le lien avec vos réseaux.

A terme, la messagerie doit redevenir un support, un vecteur, mais certainement pas une mission en soi. IBM Verse parie sur cela et promet de nous accompagner au quotidien.


A lire également à ce sujet sur nos blogs :
Quelle stratégie adopter pour réaligner les outils de communication avec la productivité ?
Comment l'offre IBM Verse est-elle construite ?


Alors n’hésitez pas, nous pouvons vous accompagner dans vos réflexions, et vous apporter l’expérience de nos consultants. Contactez CERIEL Infrastructure & Services IT au 02 35 60 89 09.


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