ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Réseaux sociaux : où es-tu ?

Le 22 avril 2015

Réseaux sociaux : Où es-tu ?
par William SYDNEY-SMITH et Stéphane NORMAND

Nous ne parlerons pas ici du dernier Best Seller "Où es-tu ?" de Marc Levy.

"Où es-tu ?" : qui n’a pas prononcé cette interrogation depuis que le téléphone mobile existe ; ce mobile qui ne permet plus de savoir où se trouvent nos interlocuteurs lorsqu’on les contacte.

Mais aujourd’hui cette interrogation est remplacée par une autre.

Si par le passé le bottin puis le minitel ont permis de trouver les coordonnées d’un interlocuteur potentiel, aujourd’hui  trouver un moyen de rentrer en contact avec une personne que vous ne connaissez pas, mais avec qui vous souhaiteriez  communiquer est encore plus simple. Mieux encore : vous ne connaissez pas son nom ?  Qu’à cela ne tienne, si vous connaissez sa compétence ou sa fonction, alors vous trouverez le bon interlocuteur.

En commençant par la page d’accueil de moteurs de recherches que nous connaissons tous, en passant par les réseaux sociaux les plus connus, rentrer en contact avec la bonne personne est devenu un jeu d’enfants… justement…

ATTENTION ! Nos enfants arrivent !

Un constat s’impose aujourd’hui : les jeunes communiquent et interagissent avec une facilité déconcertante par l’intermédiaire d’un panel assez complexe d’outils fortement répandus et  « gratuits ».

Leur efficacité à créer des liens simplement en fonction de leurs centres d’intérêts est redoutable.

Demain, lorsqu’ils intégreront les entreprises pour leur carrière professionnelle, il y a de fortes chances qu’ils recherchent et attendent que leur employeur mette à leur disposition le même type d’outils pour réaliser leur mission et développer leurs compétences, et leur productivité.

C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut modifier le comportement de l’entreprise, plutôt centré sur la sécurité, le cloisonnement des utilisateurs, souvent accompagné par une ouverture vers l’extérieur restreinte à l’utilisation de la messagerie. Ce retard important accumulé par les PME françaises en terme d’outils de collaboration et d’échanges  au sein de l’entreprise est un handicap à l’ouverture à laquelle nos jeunes s’attendent tant au niveau technologique, qu’au niveau relationnel.

Il faut donc prévoir de nouveaux outils, ainsi que de nouvelles méthodes de travail qui permettront rapidement d’intégrer ces nouveaux communiquants dans l’entreprise, en leur donnant une plus forte cohésion sur les objectifs à atteindre de manière collégiale. Et tous ces outils devront être ouverts vers l’extérieur.

Réseaux sociaux, Blogs, Site Web , autant d’outils que l’entreprise va devoir apprendre à dompter et intégrer dans son SI, dans son propre cloud, ou dans un cloud public.

Routeurs, firewalls, détection de contenus… Toutes ces solutions de sécurité doivent permettre de mettre en œuvre et d’exploiter les solutions de communication d’aujourd’hui et de demain.

CERIEL, acteur informatique présent à vos côtés depuis plus de 20 ans, est en mesure de vous accompagner dans vos projets autour des messageries électroniques et des solutions collaboratives. Faites appel à nos experts.

Tags : #reseauxsociaux #blogs #messagerie #web #cloud

Crédit photo : © vinzstudio - Fotolia.com



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter