ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Sauvegardez vos données avant la catastrophe

Le 13 mars 2015

Sauvegarde et restauration

Les hackers s'intéressent de près à votre système d'information.

Ne jouez pas avec le feu. Protégez votre patrimoine numérique...


Sauvegarder et protéger les données d'un poste de travail
par Laurent LEFEUVRE

Nous sommes de plus en plus mobiles et nombreux à travailler en dehors de notre bureau. Nos données sont temporairement enregistrées sur le disque dur local de notre ordinateur portable et donc exposées à un certain nombre de risques (vol, destruction, blocage, virus, etc.).

A ce jour, près de 90% des PME déclarent n'avoir aucune solution pour protéger efficacement les données des postes de travail. La majorité d'entre elles sous estime les risques de vol ou de pertes de leurs données.

Ces entreprises doivent rapidement envisager une solution de sauvegarde de ces données qui soit adaptée à leurs besoins. Elles doivent définir la volumétrie de données à sauvegarder et étudier la technique de sauvegarde la plus appropriée à leur activité et à leurs contraintes : sauvegarde complète en full backup ou sauvegarde incrémentielle.

En fonction de la technique et du support envisagé pour la sauvegarde de ces données (sauvegarde à distance - Cloud ou serveur d'entreprise, clés USB, disque dur externe, etc.) se pose également la question de leur sécurité.

La tendance est à l'externalisation de la sauvegarde des données dans le Cloud. Grâce au Cloud, les efforts de sécurisation ne se portent que sur un seul équipement ; l'équipement de sauvegarde en lui-même positionné dans un environnement hautement sécurisé, géré et surveillé 24h/24 et 7 jours sur 7 par des professionnels qu'ils soient responsables informatiques ou prestataires de services d'hébergement.

En cas de nécessité, vos données pourront-elles être récupérées à distance ? Et si oui, pourrez-vous choisir entre une récupération complète, partielle voire sélective de vos données ?

La sauvegarde en ligne est aujourd'hui le modèle de sauvegarde le plus apprécié.

Parmi les solutions de sauvegarde en ligne, les plus performantes offrent de multiples avantages parmi lesquels :

  • L'accessibilité des outils de sauvegarde
  • La disponibilité permanente des données sauvegardées
  • Le partage sécurisé des données
  • Les délais d'implémentation réduits
  • La protection des données par système d'authentification


Rompue à la protection du patrimoine numérique d'entreprise, Ceriel peut vous accompagner dans la définition de vos stratégies de sauvegarde. Nos experts peuvent réfléchir avec vous et vous aider à choisir les outils les mieux adaptés pour sauvegarder et sécuriser vos données.

Tags : #hackers #sauvegarde #backup #securite #cloud

Crédit photo : © ymgerman – Fotolia



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter