ceriel architecte en système d'information - retour accueil

Actualités

Vers la mutation des postes de travail

Le 04 mars 2015

virtualisation des postes de travail

Vers la mutation des postes de travail
par Laurent LEFEUVRE

Any time, anywhere, any device : les utilisateurs décident. Les DSI ne peuvent plus ignorer le tsunami créé par l'arrivée massive des smartphones, des tablettes et désormais des objets connectés. Avec la révolution numérique, ce sont les utilisateurs qui décident des terminaux les mieux appropriés à leurs besoins. La tendance Bring Your Own Device (BYOD) se propage dans les entreprises.

Miniaturisation, modularité, optimisation énergétique, sécurisation, etc. tels sont les arguments chocs des constructeurs pour proposer aux particuliers et aux entreprises des moyens de travail, de collaboration et de divertissement (PCs, portables, tablettes, phablettes, etc.) en phase avec les tendances d'usages prédominantes. En effet, le poste de travail d'aujourd'hui, et tel qu'on l'envisage demain, cherche à s'adapter et à répondre aux besoins de mobilité, de travail en équipe et d'accessibilité, tout en alliant performances techniques et énergétiques.

Le leader des logiciels sur PC présentait il y a peu de temps sa nouvelle et troisième génération de tablette tactile. Quelques semaines plus tard, celle-ci était commercialisée. Une tablette dont le positionnement a évolué puisque son créateur l'a rapidement présentée comme un appareil remplaçant à la fois votre tablette et votre ordinateur portable. Plus large que l'étaient les premières tablettes puisque dotée d'un écran 12 pouces, cette tablette dispose d'un chassis plus fin (9,1 mm d'épaisseur) et d'aspect plus robuste grâce à sa structure en magnésium d'aspect argenté.

Finalement, l'utilisateur serait-il en train de prendre le pouvoir au sein du système d'information ?

En contrepartie, la lutte pour la maîtrise par l'entreprise de l'équipement du poste de travail passera certainement rapidement par sa virtualisation.

Affaire à suivre...

Tags : #byod #mobilite #virtualisation #smartphone #tablette #pc #securite

Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com



Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter